[16 sept] Concert de soutien aux brochures QUARTIER LIBRE

Vendredi 16 septembre à 20H30 à la Grange Rose.

Depuis quelques mois des brochures sont apparues sur le marché.
Intitulés Quartier Libre, ces entretiens racontent l’histoire et les histoires de ce quartier en construction.

Pour fêter la parution du 4ème numéro et aussi trouver un peu de sous pour financer les impressions, nous vous invitons à une soirée de lectures, de concerts et de danse.

A prix libre comme d’hab !1affiche16sept

Trois concerts au programme dès 20H30 :
HASSAN K : Un mélange de rock surf electro oriental …. tout DIY dans la fabrication
des instruments et de logiciels.
hassank.com

LOVATARAXX : Duo coldwave / darkwave sur synthés, boites à rythme, une basse, du chant et occasionnellement des bidouillages expérimentaux et un téléphone détunné.
https://lovataraxx.bandcamp.com/

DERINËGOLEM :
Duo Violon/Batterie/chant
C’est une histoire de voyage jusqu’à Golem une station balnéaire près de Tirana.
Avec une envie de parler de la musique populaire actuelle albanaise, la musique Tallava.
Se la ré-appriorer en incluant ce qu’on aime faire, une énergie dansante, Ragga, Bounce et électronique.
Cette théorie là réalisée dans un environnement avec les moyens du bords, c’est à dire:
une violon, une batterie et des amplis et la délicieuse voix de Megi. https://derinegolem.bandcamp.com/

A bientôt !

Fête du quartier – 08, 09 et 10 Avril

Image

6 ans de résistance, ça se fête !

1affete

Comme chaque année aux lentillères on fêtera ce printemps l’anniversaire de la première occupation de terres.
Il y a 6 ans, 28 mars 2010 déboulaient plusieurs centaines de personnes sous une pluie battante, fourches et pelles en main pour défricher et planter les premiers légumes rebelles des lentillères.
Depuis c’est tout un quartier qui reprend vie et aime à se retrouver pour partager des histoires de lutte et de rêves, se régaler de repas délicieux et de musiques magiques, échanger des savoirs et des bières, construire d’autres vies et une autre ville.

Pour ne rien manquer de ce temps fort de la vie du quartier voici donc le programme par ici

[04/02] Rencontre avec le collectif jurassien d’opposant-e-s au Center Parc

Rencontre avec le collectif d’opposant-e-s jurassien-ne-s au Center Parc
4 février à 19h
Au Snack Friche sur le Quartier des Lentillères // 8bis, rue Amiral Pierre // Dijon
Rencontre avec le collectif jurassien qui viendra faire une retrospective de cette lutte contre l’implantation d’un méga complexe touristique à coté de Poligny dans le Jura. Suivi d’une discussion sur les perspectives, et pourquoi pas, les ponts à construire avec nos luttes ici à Dijon.

affiche-4-02

Demandez le programme !

programmeV ‘la le programme de janvier et février du Quartier des Lentillères.
De juin à décembre se tient le marché à prix libre tous les jeudi à la ferme des maraîchers.
En hiver, la terre se repose et le marché reste en stand by. Nous avons alors rendez-vous tous les jeudi au Snack friche pour des activités diverses : projections, repas, discussions…
Venez Nombreu.ses !

**********************************************************************

3ème jeudi de chaque mois – Assemblée du Quartier des Lentillères
L’assemblée est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans la lutte pour défendre le quartier. Les thématiques de discussion sont proposées à l’assemblée précédente ou au début de la réunion.

Les snacks du Snack : c’est un moment partagé autour d’un en-cas, d’un grignoti, d’une boustifaille, d’un apero, d’une crêpe-party, ou toute autre envie pour profiter de la chaleur du poêle du Snack pour ces longues soirées d’hiver. A prix libre, pour le poids lourd.

Le mercredi, c’est Tanneries : Les Tanneries ont déménagé, mais pour celle-eux qui veulent garder le lien, y’a moyen de passer tous les mercredi aprem pour un chantier collectif suivi d’une bouffe et d’un film.

***********************************************************************

Mercredi 06 janvier – 19h – aux Tanneries – A l’ouest… du nouveau
Le début de l’année risque d’être chaud à la ZAD de Notre Dame des Landes et là rien à voir avec le réchauffement climatique. Des menaces d’expulsion planent à nouveau. On fait le point, avec les comités locaux pour s’organiser autour de deux mobilisations au mois de janvier (voir plus bas) pour défendre la zad et son monde.

jeudi 07 janvier – 19h00 – Etat d’urgence, discussion
En ce début d’année, il y a urgence à causer de l’Etat d’urgence…

Samedi 09 janvier – Journée nationale de mobilisation pour la ZAD de Notre Dame des Landes – Action décentralisée à Dijon ?
Lundi 11 janvier à partir de 19h00 – Snack du Snack !

Mardi 12 janvier – 19h – ANTIPUB, discussion
Rencontre pour lancer un mouvement fort (manifestations, campagnes, actions …) dont le but est de supprimer les 7 panneaux de publicité vidéo à Dijon et d’enrayer l’invasion publicitaire. Ouvert à toutes et à tous.

Jeudi 14 janvier – 20h – Film « La stratégie de l’escargot »
– Sergio Cabreras – un collectif d’habitant-e-s caléidoscopique résiste à l’expulsion de sa maison dans le quartier historique de la Candelaria dans le Bogota des années 80’s. Une fable poético-burlesque qui donne la patate.

Mardi 19 janvier – 17h – Atelier Tempeh.
Viens apprendre cette recette de fermentation de soja indonesienne.

Jeudi 21 janvier – 19h – Assemblée du quartier des Lentillères
Un temps pour s’échanger des infos et en deuxième partie discussion autour de la question –
Comment on remanifeste en ville ?

Dimanche 24 janvier – RDV 10h au Snack Chantier collectif « Plus belle la friche »
Habitant-e-s de la friche, jardinier-e-s du dimanche, afficionad@s des apéros au snack ou des soirées à la grange, ramène toi pour un grand nettoyage de la friche pour préparer le retour des beaux jours. Si tu en as, ramène des gants de travail. On va ramasser les détritus, débarrasser les tas d’on-ne-sait-plus-bien-quoi oubliés au bord du chemin, faire du tri dans nos récup qui s’entassent depuis trop longtemps.
Auberge espagnole à midi
Une fois la journée terminée : Snack du Snack – crêpes et vin chaud !

Jeudi 28 janvier – 20H00
Diffusion du documentaire “On est vivants” de Carmen Castillo sorti en 2015. De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose.

Samedi 30 au 31 janvier
Tous à la Zad pour répondre à l’appel d’offres du mouvement d’occupation ! Le quartier des Lentillères va faire un tour dans l’ouest pour filer la main et construire l’avenir malgré les menaces d’expulsion.

Jeudi 04 février – 19h

Opposant-e-s au Center Parc

Rencontre avec le collectif jurassien qui viendra faire une retrospective de cette lutte contre l’implantation d’un méga complexe touristique à coté de Poligny dans le Jura. Suivi d’une discussion sur les perspectives, et pourquoi pas, les ponts à construire avec nos luttes ici à Dijon.

jeudi 11 février – 19h

Soirée Reclaim the Fields

Projection du film documentaire Adieu Paysan, 40 ans de bousillage du monde agricole à base de petites perles tirées des archives de la TV, une bonne introduction à la présentation du réseau Reclaim the Fields

Dimanche 14 février – 10h – Chantier collectif « Retape ton snack »
Le snack friche a besoin d’un petit coup de frais : déco, réaménagement, lumières, coup de peinture, il y en aura pour tous les goûts.

Jeudi 18 février – 19h
Atelier d’écriture HIP HOP – HOP HOP !!!

Du 25 février au 3 mars
Mini-festival de documentaires brésiliens qui dresse un portrait de la société brésilienne actuelle : une ségrégation sociale toujours frappante, et les mouvements sociaux qui ont secoué le pays ces dernières années. Programmation et lieux de diffusion à venir…

Les RDV hebdo du Snack :

* Cours de français pour étrangers : tous les lundi 14H30 – 17H30 – mardi 14h – 16h – Vendredi 10h – 12h
* Premiers cours d’espagnol les dimanche 3 et 10 janvier à 15h (les horaires pourront changer selon les disponibilités des participant-e-s

Jeudi 15 octobre – Les Lentillères à l’Eldorado

Jeudi 15 octobre à partir de 17h :  Marché, soupe et projections

Deux jours avant la manifestation du 17 octobre (RDV à 14h place de la lib’), le Quartier des Lentillères débarque avec son marché à l’Eldo.

Le seul ciné indépendant de la ville affiche son soutien au quartier et accueillera le marché hebdomadaire. Vous pourrez retrouver dans le hall du cinéma l’étal du Jardin des Maraîchers, ferme collective occupée, pour faire le plein de délicieux légumes supra-extra locaux !! Comme chaque jeudi aux Lentillères, il y aura aussi du pain frais ainsi que des baumes et sirops concoctés avec les plantes aromatiques et médicinales. Le tout à prix libre !

En attendant le film, vous pourrez vous prendre le temps de discuter des dernières nouvelles du quartier autour d’une soupe aux légumes

A 20H15, projection, à prix libre elle aussi, de deux courts métrages évoquant des moments de vie et de lutte aux lentillères. Puis, en avant-première, “La Fête est Finie” un documentaire de Nicolas Burlaud (72 min), qui résonne étrangement avec les dynamiques urbanistiques actuelles à Dijon. Filmées à Marseille par le collectif Primitivi, ces images retracent la gentrification d’un quartier du centre ville et nous amène à nous interroger sur les logiques d’aménagement imposées.

“Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.”

La soirée se clôturera autour d’un verre aussi bien pour prolonger les discussions soulevées par le film que pour faire le point sur la situation du quartier.

 

Les vidéos foisonnent !!

Nous partageons deux nouvelles vidéos qui viennent, chacune à leur manière parler du quartier des lentillères et des récents évènements !

Chicane Channel nous fait parvenir une vidéo avec des réactions suite à l’occupation de la maison sur le quartier

VictoireauxLentillères from Chicane Channel on Vimeo.

Eh puis ce détournement de soutien postée sur squat.net.

Décidément les quartier des lentillères n’a pas fini de faire parler de lui !

Passe ta soirée au snack

Cette semaine, le Quartier des Lentillères vous invite à deux évènements au snack-friche au 8 et demi rue Amiral Pierre.

Mercredi 30 septembre – 19h – Apero – discut’ autour de la sortie du N°9 de la Revue Z

Jeudi 1er octobre – 19h – Projection du film No Comment – documentaire 52min – 2008

********************************************************************************************************

MERCREDI – 19H – APERO – DISCUT’

Z, revue itinérante de critique sociale – 2015 – 2016 / N°9 Toulouse

Z9_CouvBasDef

Quelle grande ville aujourd’hui ne mise pas son avenir sur la recherche de pointe et l’ « innovation » ? Qui n’a pas son pôle de compétitivité, son innopôle, son campus high tech, sa petite Silicon Valley ? Toute métropole ne devient-elle pas technopole ? Pour ce numéro 9, la rédaction de Z s’est installée à Toulouse, haut-lieu de l’informatique et de l’aérospatiale, pour interroger les ressorts et les conséquences sociales de la course à l’innovation. Faut-il fabriquer des robots pour s’occuper des vieillards ? des drones pour l’agriculture ?
Faut-il continuer à informatiser la société ? Que pensent les chercheurs, les ingénieurs, les informaticiens, de la société qu’ils construisent – et qu’y peuvent-ils ?

Malgré ses promesses de réconcilier nature et technique, de remplacer la ville industrielle polluée par de verts campus, la technopole galope, incontrôlable – Toulouse « gagne » 19 000 habitants chaque année ! De parcs technologiques en entrepôts logistiques, elle
engloutit ses campagnes. Les deux déserts du béton et de l’agriculture intensive se font face. Mais l’arrière-pays toulousain abrite aussi ceux qui cherchent à construire une autre vie, collective, paysanne ou d’artisanat, et défendent un tout autre rapport à la technique. La lutte contre le barrage de Sivens – où un jeune Toulousain a été tué par la police – marque-t-elle le début d’une révolte contre le pouvoir tentaculaire de l’agro-industrie dans la région ?

******************************************************************************************************

JEUDI 19H : PROJECTION

Dans le cadre du festival de ciné d’ATTAC, projection de NO COMMENT, un film de Nathalie Loubeyre, et Joël Labat, Documentaire 52 mn, 2008

“Ils sont Afghans, Irakiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais… Ils  ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture du Centre de la Croix Rouge de Sangatte, décidée par Nicolas Sarkozy, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne. Sans commentaire et sans interview, le film décrit leur survie, au coeur de Calais qui semble les avoir intégrés à son paysage. Livrés à la rigueur des éléments, privés de tout, harcelés par la police, ils errent dans la ville, survivant grâce aux associations locales qui les nourrissent. Le silence du film fait prendre une résonance particulière à chaque image, chaque visage, chaque geste qui disent la souffrance, la fatigue, l’angoisse mais aussi la joie de vivre, l’extraordinaire vitalité, l’humour, l’espoir.”

http://nocomment.lefilm.free.fr/

 

Le marché des Lentillères reprend !

pitchforkNous avons le plaisir de vous informer que le marché libre des
Lentillères reprend pour la saison 2015 ! On reprendra tranquillement en terme de diversité et quantité, mais les marchés s’étofferont rapidement.

Pour le premier marché, nous nous installerons place Salengro le jeudi 4
juin, de 17h à 19h.

Le second marché reprendra ses habitudes dans la cour du Jardin des
maraîchers le 11 juin, de 17h à 19h.

Pour ce second marché le 11 juin, nous vous proposons un programme
bien chargé :

-> À partir de 17 h et jusqu’à 19 h : marché des lentillères, légumes et
pain à prix libre !

-> A 19 h, juste après le marché, un peu de théatre avec “Les années”,
une pièce traversée de l’écriture de Annie Ernaux par 3 comédiennes et un narrateur.

Affiche AE lentillères juin 15-webSynopsis : “Il s’agit d’une chronique retraçant la vie de Annie Ernaux, de 1940 à nos jours, qui mêle sa vie intime et personnelle aux grands bouleversements sociaux du siècle : libération de la femme, avortement, arrivée de la modernité, mai 68, découverte de la sexualité et ascension sociale.”

 -> A 20h30 on continue en musique avec “What Cheer ? Brigade” une
fanfare de cuivres et de percus de plus de 20 zicos, pleine d’énergie
directement de Providence, Rhode Island, USA. Ca va danser !

What_cheer-web1
Et agrémenter tout cela, on propose un petit apéro gratuit avec bière
artisanale, jus de fruit, des bricoles a grignoter… N’hesitez pas à
apporter un petit quelque chose a manger si le coeur vous en dit !

A bientot !