Quartiers d’hiver au quartier des Lentillères

Salut à tous-tes et merci pour ce dernier marché de décembre qui a été une vraie belle réussite. Un chouette moment pour nous !

En attendant le retour des jeudis du snack en janvier et les chantiers hivernaux sur la friche, on prépare déjà la saison 2016 avec la construction d’un hangar pour les outils du côté du Jardin des Maraîchers.
1hag
On se penchera ensuite sur le moteur du micro-tracteur qui a besoin d’une opération à coeur ouverte pour refaire la segmentation et pouvoir ainsi profiter pleinement de cet outils.

Entre temps on révisera et entretiendra le petit matériel. Aussi, quelques améliorations nous attendent sur les serres,
Et puis dès les premiers jours de l’année nous nous pencherons sur le plan de culture, le casse tête de l’hiver pour faire tenir tous les légumes en pensant aux rotations en tenant compte des saisons précédentes, aux besoins en fumure, en eau, et à l’enchaînement des différentes cultures.
On en profite aussi pour prendre le temps de discuter entre nous et de redéfinir le projet colletif de l’équipe de maraîchers-ères.

L’hiver c’est aussi le moment d’aller voir les copains-copines en lutte ailleurs comme par exemple à la ZAD de Notre Dame des Landes de nouveau menacée par l’apétit vorace des aménageurs en tout genre. Le 09 janvier, un appel à mobilisation est lancé. On vous redonnera RDV à cette occasion.

En attendant de se croiser aux détours d’un chemin sur la friche ou d’une manif en ville, bonnes fêtes et à bientôt !

L’équipe du JdM !

[Rappel] Dernier marché ce jeudi

Jeudi prochain (le 03 décembre) c’est le dernier marché de la saison au 45 rue philippe Guignard.

On prépare le vin chaud.
N’hésitez pas à ramener un peti truc à grignoter et à rester discuter un peu plus.
On passera des photos de ces 5 dernières années de lutte, ce sera l’occasion de se raconter des anecdotes et d’imaginer l’avenir.

A jeudi donc !

Dernier marché – ce sera le 03 décembre

Salut à toutes et à tous !

le dernier marché du Jardin des Maraîchers aura lieu le jeudi 03 décembre.
Ca veut dire qu’il vous reste 4 semaines pour profiter des succulents légumes d’automne avant la pause hivernale.

Nous nous retrouverons pour une nouvelle saison au mois de juin/juillet prochain.

On souhaite redire à chacun-e que ce moment reste pour nous un vrai temps privilégié de partage et d’échanges d’information et que nous sommes contents d’y croiser pêle mêle, ami-e-s, résident-e-s du quartier, soutiens de la ville et d’ailleurs,…

Pour ce dernier marché nous vous proposons de partager un verre et de ne pas hésiter à rester discuter un peu plus longtemps – autour du feu s’il fatit froid.

L’écoquartier ne se construira pas !

Tierra y Libertad !

Le marché des Lentillères reprend !

pitchforkNous avons le plaisir de vous informer que le marché libre des
Lentillères reprend pour la saison 2015 ! On reprendra tranquillement en terme de diversité et quantité, mais les marchés s’étofferont rapidement.

Pour le premier marché, nous nous installerons place Salengro le jeudi 4
juin, de 17h à 19h.

Le second marché reprendra ses habitudes dans la cour du Jardin des
maraîchers le 11 juin, de 17h à 19h.

Pour ce second marché le 11 juin, nous vous proposons un programme
bien chargé :

-> À partir de 17 h et jusqu’à 19 h : marché des lentillères, légumes et
pain à prix libre !

-> A 19 h, juste après le marché, un peu de théatre avec “Les années”,
une pièce traversée de l’écriture de Annie Ernaux par 3 comédiennes et un narrateur.

Affiche AE lentillères juin 15-webSynopsis : “Il s’agit d’une chronique retraçant la vie de Annie Ernaux, de 1940 à nos jours, qui mêle sa vie intime et personnelle aux grands bouleversements sociaux du siècle : libération de la femme, avortement, arrivée de la modernité, mai 68, découverte de la sexualité et ascension sociale.”

 -> A 20h30 on continue en musique avec “What Cheer ? Brigade” une
fanfare de cuivres et de percus de plus de 20 zicos, pleine d’énergie
directement de Providence, Rhode Island, USA. Ca va danser !

What_cheer-web1
Et agrémenter tout cela, on propose un petit apéro gratuit avec bière
artisanale, jus de fruit, des bricoles a grignoter… N’hesitez pas à
apporter un petit quelque chose a manger si le coeur vous en dit !

A bientot !

Les travaux de l’hiver 2015 en photos

Sans être tout à fait dans le vif de la saison, même si les premiers semis seront bientôt lancés, voici quelques photos des travaux d’hiver entrepris au Jardin des Maraîchers pour améliorer l’outils de production existant. Au programme, construction d’une serre à plants de 70 m2 ; défrichage et montage d’un deuxième tunnel de production ; restauration d’un microtracteur qui devrait bien nous faciliter le travail par rapport aux années passées.

Construction de la serre à plants :

DSC_0105DSC_0130DSC_0152DSC_0153Défrichage en vu du montage du deuxième tunnel :

DSC_0141Le microtracteur :

DSC_0159DSC_0157Le premier tunnel au coeur de l’hiver (on ne voit pas grand chose à cause de la bache horticole, mais il se cotoit : scaroles, maches, carottes, navets, persil, coriandre, moutarde de chine, oignons blancs…) :

DSC_0139

19 juin – Reprise du marché des Lentillères !

pitchfork     Depuis plusieurs mois, l’équipe du “Jardin des Maraîchers” s’est activée sur une des parcelle occupée du quartier des Lentillères pour relancer sa troisièmee saison de maraîchage, monter une serre et mettre en place un système d’irrigation performant.
Malgré quelques ratés – qui ont retardé l’ouverture du marché – les premiers légumes (betteraves, navets, salades, fenouil, echalottes, oignons…) sont bien au rendez-vous en ce début de mois de juin, en attendant les légumes d’été.

Nous sommes donc heureux-euses de vous annoncer la reprise des marchés le jeudi 19 juin, de 17h à 19h dans la cour du Jardin des Maraîchers [1]. Outre les légumes, un étal de boulangerie et un autre autour des plantes médicinales et aromatiques seront proposés par des ami-e-s, comme l’année passée.

De plus, pour fêter la reprise en douceur du marché de quartier, nous vous inviterons à rester sur place pour partager un sirop de sureau, un jus de fruit ou une bière fraîche. L’occasion de se revoir/rencontrer, faire un tour des jardins et donner des nouvelles de la vie du quartier des Lentillères et de la lutte contre l’écoquartier [2] !

A bientôt !

Les maraîcher-e-s des Lentillères
Contact : jardindesmaraichers***AT***potager.org

[1] Marché des Lentillères
Ouverture de 17h à 19h tous les jeudis
45, rue Philippe Guignard à Dijon

[2] Au sujet de la lutte du quartier des Lentillères contre l’écoquartier, voir : http://jardindesmaraichers.potager.org/?p=528