Une ferme dans ton quartier ! Compte rendu de la manif du 26 mai

Une ferme dans ton quartier !

Samedi 26 mars, sous un soleil de plomb, nous étions environ 200 personnes à défiler dans les rues de Dijon pour officialiser l’ouverture de la ferme collective “Le Jardin des Maraîchers” installée illégalement depuis 1 mois sur les terrains agricoles menacés par le projet d’écoquartier du même nom dans le quartier des Lentillères.

La banderole de tête

La déambulation est colorée, les slogans et les outils trainés au sol agrémentent le cortège. Tel des raimora sur un requin, quelques flics font la circulation aux abords de la manif… Le cortège est en approche de la friche maraîchère puis s’y enfonce, en passant aux abords du Pot’Col’Le et des nombreuses autres petites parcelles cultivées. On arrive enfin sur la parcelle de la ferme, cultivées il y a 13 ans en bio par les actuels maraîchers du Pré Velot. Les pelles s’activent quelques trous sont rebouchés ici et la, quelques dizaines de mètres carrés de ronciers sont défrichés. On se retrouve finalement autour d’un pot, histoire de fêter ensemble l’ouverture de cette ferme occupée.

D’ici quelques semaines, de nombreux légumes seront disponibles sur place et dans la rue – entre autres tomates, poivrons, aubergines, courgettes…etc. Il reste bien sur beaucoup de travail libérer la surface nécessaire à la réalisation de notre plan de culture. Mais d’ores et déjà, une partie du pari est gagné : à l’encontre de la volonté municipale, il existe une nouvelle ferme à Dijon, ouverte sur la ville et ses luttes !

En marche pour la réquisition !