Jeudi 8 janvier : Projection de Tracing movements

Projection de la série de documentaires « Tracing Movements » suivi d’une discussion avec l’un des réalisateurs.

affiche-tracing« Tracing Movements » est une série de documentaires qui rassemblent des histoires de luttes contre les politiques migratoires en Europe. De la Turquie à l’Italie, en passant par la Grèce, les 4 films traitent de la criminalisation des migrant-e-s dans leur parcours à travers l’Europe, mais aussi des luttes qui suivent ces trajectoires.

Synopsis des films :

« Patras, l’impasse » (33 min.) : Depuis les campagnes contre la destruction des camps de migrants dans la ville portuaire de Patras, beaucoup de migrants sont encore coincés à Patra, sans droit réel à l’asile en Grèce mais aussi empêchés de continuer leur route vers l’Ouest.

« Sécuriser les frontières de l’Europe : entre mythes et réalités » (20 min.) : A la limite de  la zone de l’Union Européenne, la région frontalière entre la Grèce, la Turquie et la  Bulgarie devient de plus en plus militarisée, avec une multiplication des centres de rétention, la construction d’un mur et la présence des forces européennes de Frontex.

« La main d’œuvre invisible » (17 min.) : Dans les champs de tomates du Sud de l’Italie,    les travailleurs saisonniers migrants vivent coupés de la société autochtone. Les efforts  pour lutter contre leur exploitation sont entravés par de multiples obstacles.

« Des solidarités qui apparaissent » (22 min.) : à Ioaninna en Grèce, un groupe de migrants Sénégalais qui travaillaient dans une plantation de tomates n’ont pas reçu leur  paye pendant des mois. Ils ont entamé une grève de la faim, mis en place des alliances avec des militants et étudiants et leur lutte a pris de l’ampleur.

Pour plus d’infos voir : http://www.tracingmovements.tumblr.com (en anglais seulement!)