Programme d’hiver du Quartier des Lentillères

edito2

Programme d’hiver consultable ci dessous ou téléchargeable en cliquant sur le lien : prg-hiver-lentilleres

ÉDITO :

En été prépare le traîneau et en hiver le chariot

Entamé cet été et inauguré cet automne, le « Snack-friche » est un bâtiment lumineux et … chauffable ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé-e-s au chantier : le résultat est magnifique. Situé à côté du Pot’Col’Le, accolé à la ferme « chez Papi », le Snack-friche est un lieu tout indiqué pour les activités hivernales. Le jeudi, notamment, c’est le lieu où il faut être : pour partager un bon moment, débattre ensemble, passer une soirée ludique ou regarder un film.

« Les jeudis du Snack-friche » : le programme exhaustif est à consulter et à enrichir sur place.

Bientôt doté d’une cuisine collective, le Snack-friche est aussi un lieu où nous pourrons discuter avec des militant-e-s végan-e-s autour de délicieux repas sans aucun ingrédient d’origine animale.

« Les jeudis du Snack-friche » : une occasion de plus pour découvrir les activités du quartier et t’appeler à rejoindre le potager collectif ! Pour participer à une belle aventure collective, nous réapproprier ensemble notre alimentation et renforcer la lutte. Pour dire toujours plus haut à la mairie qu’il n’est pas question de bétonner une terre aussi riche, un lieu aussi vivant, un coin de nature au cœur de la ville.

A ce propos, as-tu aperçu les animaux venus soutenir la lutte sur le mur de la voie ferrée rue Philippe Guignard ? Ils mènent un dur combat contre les « nettoyeurs » de la mairie. Échappés du mur, ils vont porter leur message ailleurs. À suivre … jusqu’aux municipales !

Justement, joignons nos voix à celles des animaux des Lentillères : interpellons les candidat-e-s lors des meetings de campagne dans nos quartiers, informons nos voisin-e-s et ami-e-s, ne laissons pas la mairie présenter ses projets d’urbanisme marchands et aseptisés comme des solutions écologiques aux besoins de logement et de vie sociale.

Enfin, prépare ton tracteur, ta fourche et ta voix pour la grande manifestation de soutien au quartier des Lentillères, pour l’accès à la terre et contre la marchandisation de la ville, le 8 Mars.

Même le plus dur hiver a peur du printemps

Programme :

Samedi 11 janvier – 12h – place du Bareuzay : Soupe Party
Viens te réchauffer et goûter à la soupe made in friche agrémentée de quelques surprises jardinières.

Et à partir de 16h :
Si toi aussi tu veux jardiner collectivement cette année au Pot’Col’Le, viens planifier la saison 2014 : inventaire et commande de semences, plan de culture, chantiers collectifs à prévoir, etc.

Jeudi 16 janvier – 19h :  Jeudis du Snack-Friche
Apéro pour  célébrer comme il se doit la sortie du Génie du Lieu n°3, journal d’expression libre du quartier des Lentillères.

Mardi 21 janvier – 19 h : Repas de soutien au Chez Nous
Viens participer à remplir les caisses du Pot’Col’Le pour qu’on puisse commander des semences, remplacer le matériel, etc. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle expo photo de la friche, le tout autour d’un bon repas !

Jeudi 23 janvier – 19h : Jeudis du Snack-Friche
Des amis vignerons bio qui refusent les traitements pesticides obligatoires à grande échelle contre la flavescence dorée viennent expliquer leur position et les solutions alternatives qu’ils comptent bien mettre en oeuvre : bon sens paysan contre intérêts industriels et productivistes, un débat qui nous tient à coeur sur la friche !

Samedi 25 janvier – 14h (voire 12h pour un pic-nic sous le Snack-Friche): Chantier collectif de voirie autogérée
Amateur du BTP, tu vas enfin pouvoir te rendre utile : il faut mettre hors de boue tous les chemins et espaces de convivialités sur la friche des Lentillères ! Et n’hésite pas à venir casser la croute à midi au Snack-Friche !

Jeudi 30 janvier – 19h : Jeudis du Snack-Friche
Projection du film Tornallom, documentaire qui retrace la lutte pour la défense des terres de la zone verte de Valencia en Espagne entre sept 2002 et mars 2003, menacées par un projet d’agrandissement du port de commerce ; ça ne te rappelle rien ?

Samedi 1er février – 14h (et 12h pour un pic-nic sous le snack friche) : Chantier collectif
Et hop ! Une journée de nettoyage de la friche et d’évacuation des déchets pour bien commencer la saison. Ramène tes gants et on t’offre le thé… Et pour se chauffer un peu, on mange le casse-croûte dès midi sous le Snack-Friche !

Samedi 15 et dimanche 16 février – 14h (et 12h pour un pic-nic sous le snack friche) : Activités potagères et chantiers collectifs
Dans le désordre (mais organisé, hein !) : 1ers travaux de jardinage du Pot’Col’Le (préparation de planches, semis et plantations de fèves, oignons…), construction d’un nouveau composteur, amélioration de la signalétique de la friche et tout ce qu’il faut pour attaquer à fond la saison de jardinage ! Et n’oublie pas, tu peux partager ton pic-nic dès midi sous le Snack-Friche samedi et dimanche.

Samedi 22 février – Nantes : Manif’ contre l’aéroport et son monde
A Notre-Dame-des-Landes, plus d’un an après les expulsions policières et la manifestation de réoccupation qui a amorcé une démultiplication des installation agricoles sur les terres menacées par l’aéroport, Vinci, bien aidé par l’Etat, prévoit de revenir à la charge ce printemps, dans un premier temps pour déplacer les tritons et quelques bestioles protégées présentes sur le site. Organisons nous pour empêcher ces pseudo mesures compensatoires et allons soutenir les copains  et copines en lutte là-bas ! Covoiturages possibles depuis Dijon.

Jeudi 27 février – 19h : Jeudis du Snack-Friche
Discussion autour du livre Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIème siècle (Jocelyne Porcher) suivie d’un repas végan.

Mardi 4 mars – 19h : Repas soutien au Chez-Nous
Encore du soutien ! Cette fois-ci pour l’édition du carnet de dessins de la friche, bien alimenté par les artistes des Lentillères. Quelques originaux seront exposés au milieu d’archives d’affiches et de textes, pour agrémenter les pauses entre l’entrée, le plat et le dessert !

Samedi 8 mars – 14h – Place Wilson : Manif’ pour l’accès à la terre et contre la marchandisation de la ville

Samedi 22 mars – 14h (et 12h pour un pic-nic sous le snack friche) : Activités potagères
Accueil des nouveaux et nouvelles venu-e-s sur la friche pour rejoindre le Pot’Col’Le ou défricher de nouvelles parcelles. On en profitera pour continuer l’installation des cultures de printemps, travailler le sol et faire les premiers désherbages… Et c’est toujours possible de déjeuner ensemble sous le Snack-Friche (ou pourquoi pas en plein air ?).

Jeudi 27 mars – 19h : Jeudis du Snack-Friche
Projection du film Coconut Revolution – documentaire sur la résistance victorieuse du Bougainville contre les compagnies minières, considérée comme la première éco-révolution de l’histoire. Suivie d’éco-discussions autour d’un éco-repas végan à prix libre.

Samedi 5 avril – 14h (et 12h pour un pic-nic sous le snack friche) : Activités potagères
Encore et toujours du jardinage collectif sur le Pot’Col’Le : semis, plantations, désherbage, installation de l’arrosage et bons moments passés ensemble. Et on recherche toujours plus de renforts, alors n’hésite pas à nous rejoindre, dès midi pour un pic-nic.

Week-end 18-19-20 avril
Fête des 4 ans de l’occupation du quartier des Lentillères 
: Discussons, films, concerts, visites, jardinage, jeux…

Jeudi 24 avril – 19h : Jeudis du Snack-Friche
Lectures croisées de 2 textes : Trois mots sur les choses qui nous amènent à faire de l’agriculture et Imaginaire autour de l’agriculture collective. Suivie d’une bouffe végan à prix libre.