Le Jardin des Maraîchers au cours du printemps 2014

Cet hiver jusqu’au milieu du printemps, outre la mise en place des cultures, nous avons été très occupé-e-s par le rebouchage de trous, le montage de notre première serre [1] et la mise en place d’un système d’irrigation digne de ce nom.

En défrichant et en rebouchant les derniers quinze trous, nous avons pu conquérir une nouvelle parcelle de 700 m2, ainsi que la surface nécessaire à l’installation de la serre (400m2). Et nous avons tirer un trait définitif sur le saccage des terres proféré par la mairie au printemps 2012 [2].
La serre va nous permettre de produire des légumes primeurs en hiver/début de printemps et de gagner en précocité et en production concernant les légumes d’été.
Le système d’irrigation va nous changer la vie. Les années passées, une installation rudimentaire nous a permis d’atteindre nos objectifs de production, mais au prix de nombreuses heures de galères. Enfin nous allons pouvoir arroser correctement et avec facilité ! Pour cela, nous avons mis en place une nouvelle pompe, des dizaines de mètres de conduites d’eau, 2 rampes d’irrigation et des asperseurs. La mise en place du système ayant pris plus de temps que prévu, nos semis en pleine terre (carottes et navets en particulier) ont soufferts d’un manque d’eau du fait de ce début de printemps plutôt sec.

Bref, notre projet maraîcher – en lutte contre l’urbanisme dijonnais – continue de se mettre en place petit à petit, et malgré ces quelques ratés, de nombreuses cultures de printemps et d’été sont maintenant bien en place. Cependant le marché ne commencera pas plus tôt que les saisons précédéntes comme nous l’aurions voulu. La date n’étant pas encore totalement calée, nous vous tiendrons informé de la date du premier marché. A bientôt !

[1] Voir également : http://jardindesmaraichers.potager.org/?p=614
[2] Voir : http://jardindesmaraichers.potager.org/?p=40

 

Des parcelles bientot mises en culture. Imaginez une dizaine de trous, en lieu et place de cette parcelle travaillée :

DSC_0512Les cultures extérieures :

DSC_0519

DSC_0508DSC_0528

 

L’intérieur de la serre avec les tomates, poivrons et aubergines :

DSC_0526Le système d’ouverture de la serre :

DSC_0525Détails  sur des conduites d’eau :

DSC_0504Les asperseurs en action :

DSC_0616L’intérieur de notre microscopique serre a plants, qui vit là ces derniers moments avant d’être démantelée et remplacée :

DSC_0506En bonus, une petite photo de notre binette à roues, made in à la maison, qui va nous permettre de désherber au mieux les cultures :

DSC_0514