Demandez le programme !

programmeV ‘la le programme de janvier et février du Quartier des Lentillères.
De juin à décembre se tient le marché à prix libre tous les jeudi à la ferme des maraîchers.
En hiver, la terre se repose et le marché reste en stand by. Nous avons alors rendez-vous tous les jeudi au Snack friche pour des activités diverses : projections, repas, discussions…
Venez Nombreu.ses !

**********************************************************************

3ème jeudi de chaque mois – Assemblée du Quartier des Lentillères
L’assemblée est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans la lutte pour défendre le quartier. Les thématiques de discussion sont proposées à l’assemblée précédente ou au début de la réunion.

Les snacks du Snack : c’est un moment partagé autour d’un en-cas, d’un grignoti, d’une boustifaille, d’un apero, d’une crêpe-party, ou toute autre envie pour profiter de la chaleur du poêle du Snack pour ces longues soirées d’hiver. A prix libre, pour le poids lourd.

Le mercredi, c’est Tanneries : Les Tanneries ont déménagé, mais pour celle-eux qui veulent garder le lien, y’a moyen de passer tous les mercredi aprem pour un chantier collectif suivi d’une bouffe et d’un film.

***********************************************************************

Mercredi 06 janvier – 19h – aux Tanneries – A l’ouest… du nouveau
Le début de l’année risque d’être chaud à la ZAD de Notre Dame des Landes et là rien à voir avec le réchauffement climatique. Des menaces d’expulsion planent à nouveau. On fait le point, avec les comités locaux pour s’organiser autour de deux mobilisations au mois de janvier (voir plus bas) pour défendre la zad et son monde.

jeudi 07 janvier – 19h00 – Etat d’urgence, discussion
En ce début d’année, il y a urgence à causer de l’Etat d’urgence…

Samedi 09 janvier – Journée nationale de mobilisation pour la ZAD de Notre Dame des Landes – Action décentralisée à Dijon ?
Lundi 11 janvier à partir de 19h00 – Snack du Snack !

Mardi 12 janvier – 19h – ANTIPUB, discussion
Rencontre pour lancer un mouvement fort (manifestations, campagnes, actions …) dont le but est de supprimer les 7 panneaux de publicité vidéo à Dijon et d’enrayer l’invasion publicitaire. Ouvert à toutes et à tous.

Jeudi 14 janvier – 20h – Film « La stratégie de l’escargot »
– Sergio Cabreras – un collectif d’habitant-e-s caléidoscopique résiste à l’expulsion de sa maison dans le quartier historique de la Candelaria dans le Bogota des années 80’s. Une fable poético-burlesque qui donne la patate.

Mardi 19 janvier – 17h – Atelier Tempeh.
Viens apprendre cette recette de fermentation de soja indonesienne.

Jeudi 21 janvier – 19h – Assemblée du quartier des Lentillères
Un temps pour s’échanger des infos et en deuxième partie discussion autour de la question –
Comment on remanifeste en ville ?

Dimanche 24 janvier – RDV 10h au Snack Chantier collectif « Plus belle la friche »
Habitant-e-s de la friche, jardinier-e-s du dimanche, afficionad@s des apéros au snack ou des soirées à la grange, ramène toi pour un grand nettoyage de la friche pour préparer le retour des beaux jours. Si tu en as, ramène des gants de travail. On va ramasser les détritus, débarrasser les tas d’on-ne-sait-plus-bien-quoi oubliés au bord du chemin, faire du tri dans nos récup qui s’entassent depuis trop longtemps.
Auberge espagnole à midi
Une fois la journée terminée : Snack du Snack – crêpes et vin chaud !

Jeudi 28 janvier – 20H00
Diffusion du documentaire « On est vivants » de Carmen Castillo sorti en 2015. De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose.

Samedi 30 au 31 janvier
Tous à la Zad pour répondre à l’appel d’offres du mouvement d’occupation ! Le quartier des Lentillères va faire un tour dans l’ouest pour filer la main et construire l’avenir malgré les menaces d’expulsion.

Jeudi 04 février – 19h

Opposant-e-s au Center Parc

Rencontre avec le collectif jurassien qui viendra faire une retrospective de cette lutte contre l’implantation d’un méga complexe touristique à coté de Poligny dans le Jura. Suivi d’une discussion sur les perspectives, et pourquoi pas, les ponts à construire avec nos luttes ici à Dijon.

jeudi 11 février – 19h

Soirée Reclaim the Fields

Projection du film documentaire Adieu Paysan, 40 ans de bousillage du monde agricole à base de petites perles tirées des archives de la TV, une bonne introduction à la présentation du réseau Reclaim the Fields

Dimanche 14 février – 10h – Chantier collectif « Retape ton snack »
Le snack friche a besoin d’un petit coup de frais : déco, réaménagement, lumières, coup de peinture, il y en aura pour tous les goûts.

Jeudi 18 février – 19h
Atelier d’écriture HIP HOP – HOP HOP !!!

Du 25 février au 3 mars
Mini-festival de documentaires brésiliens qui dresse un portrait de la société brésilienne actuelle : une ségrégation sociale toujours frappante, et les mouvements sociaux qui ont secoué le pays ces dernières années. Programmation et lieux de diffusion à venir…

Les RDV hebdo du Snack :

* Cours de français pour étrangers : tous les lundi 14H30 – 17H30 – mardi 14h – 16h – Vendredi 10h – 12h
* Premiers cours d’espagnol les dimanche 3 et 10 janvier à 15h (les horaires pourront changer selon les disponibilités des participant-e-s